5 règles d’or pour réussir sa rédaction web

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La pratique de la rédaction web est soumise à des règles spécifiques propres à Internet. Elle ne tient pas uniquement compte de vos qualités textuelles, mas prend aussi en considération différentes contraintes liées au référencement proprement dit. Votre site doit en effet bénéficier du meilleur positionnement dans les résultats de recherche. Des travaux de référencement doivent être ainsi opérés parallèlement à la production de contenu textuel pour blog ou pour boutique en ligne. Voici 5 bonnes règles à adopter en la matière.

  1. Définir sa ligne éditoriale

Tout travail de rédaction commence par cette étape. Elle consiste à répertorier la liste des grandes catégories de thèmes à traiter ainsi qu’à la détermination du ton rédactionnel à adopter selon le type de sujet et en fonction du lecteur. L’adoption d’un ton neutre et impersonnel à vocation purement informative est recommandée pour la rédaction de fiches produit. Pour celle d’un blog, il serait plutôt judicieux en revanche d’utiliser un ton amical sans être trop familier pour autant. Le rédacteur s’adresse ici directement au lecteur, lui suggère des conseils, le guide dans ses choix, lui fournit des astuces, etc.

  1. Établir un checklist de tâches

À l’issue de l’accomplissement de chaque tâche rédactionnelle, il convient d’établir un checklist systématique afin d’en optimiser le suivi. Le procédé est d’autant plus utile pour s’assurer que toutes les étapes ont été bien respectées. Au niveau de la communication, inutile d’émettre plus d’une information par phrase. Assurez vous également que votre texte ne contient ni faute d’orthographe, ni grammaticale ni syntaxique. Corrigez et relisez votre texte, faites-le relire et rectifier par plus d’une personne si nécessaire. Assurez l’agencement des idées par l’utilisation non abusive d’articulateurs logiques, aérez vos paragraphes.

  1. Bien hiérarchiser son contenu

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Privilégiez des phrases simples,pertinentes, concises et explicites pour argumenter vos idées. Évitez les phrases longues et alambiquées susceptibles d’affecter l’intelligibilité de vos informations. Soignez la structure de vos contenus en équilibrant la longueur de vos paragraphes. Évitez d’écrire un texte monobloc. Agencez vos idées de façon progressive et non redondante, appuyez-les à l’aide d’exemples. Utilisez des titres et sous-titres accrocheurs pour en optimiser la mise en valeur. Ne négligez pas non plus l’aspect illustration, présentation et mise en forme.

  1. Proscrire la suroptimisation de contenu

Votre site n’apparaîtra pas dans les premiers résultats de recherche par simple coup de baguette magique aussi pertinent et riche que son contenu puisse être. Vous devez optimiser le positionnement de votre site par référencement. L’une des bonnes pratiques en la matière consiste en l’insertion astucieuse et réutilisation de mots clés pertinents dans chaque contenu de vos articles.  Ce procédé est indispensable, car il va permettre aux moteurs d’indexer facilement votre page à chaque fois qu’un internaute saisira un mot clé correspondant à votre thématique d’article. Équilibrez vos mots clés sans en abuser l’usage pour ne pas vous retrouver avec un texte sans pertinence. Pour trouver une agence de référencement pas cher, externalisez votre projet de référencement à Madagascar.

  1. Toujours se mettre à la place du lecteur

Comme il a été évoqué, la ligne éditoriale constitue votre gage d’engagement envers votre lectorat. Elle conditionne votre crédibilité et donc la qualité de tous vos articles. La clarté de votre ligne éditoriale sera tout aussi bénéfique aux lecteurs humains qu’aux robots de recherche. Ces derniers pourront en effet indexer facilement votre site grâce aux mots clés dont vous avez su faire bon usage. La pertinence des titres, l’intelligibilité des phrases, la perspicacité des arguments et la cohérence des informations garantissent la fluidité de votre texte. Tout cela s’avère bénéfique pour votre campagne de référencement web et génération de trafic en ligne.

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