Conseils pour booster son trafic sur son blog

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Pour bien créer son blog, et surtout pour qu’il intéresse un maximum d’utilisateur, je vais vous proposer 12 astuces qui ne pourront que vous être bénéfiques.

 

 

1 – Adoptez une ligne éditoriale

 

La ligne éditoriale c’est la ligne directrice de votre blog, elle vient le définir, elle vous guide pour assurer la cohérence de vos articles sur le long terme. Elle permet aussi à votre audience de s’y retrouver sur votre blog, de savoir ce qu’elle va y trouver. Si vous voulez augmenter votre audience et la fidéliser, il est indispensable d’adopter une ligne éditoriale, et de vous y tenir. Votre ligne éditoriale doit permettre de répondre à 4 questions fondamentales : De quels thèmes vais-je traiter ? Quelle est ma différence ? À qui mon blog est-il destiné ? Qu’est-ce que je veux que mon audience retienne de mon blog ?

 

2 – Présentez-vous

Quel que soit le thème de votre blog, et même si c’est de vous que vous parlez : présentez-vous ! Signez vos articles et Remplissez votre « à propos ». En vous présentant à vos lecteurs vous initiez déjà une relation avec eux.

 

3 – Publiez souvent, et des articles exclusifs

 

Ce qui intéresse vos lecteurs, c’est la même chose qui vous intéresse vous. Nous sommes tous adeptes des articles qui nous apportent quelque chose de plus, qui nous apprennent quelque chose ou nous divertissent : des articles nouveaux, que nous ne connaissions pas encore. Le but est donc de publier du contenu original, exclusif, et de publier souvent.

4 – Choisissez bien vos titres

En effet la lecture sur le web est plus lente que sur le papier, et pourtant le lecteur manque de temps. Vous avez quelques secondes seulement pour lui donner envie de lire votre blog. Le titre de votre blog doit être à la fois court, aller à l’essentiel, et être explicite. À vous de faire le bon compromis en tenant compte de votre positionnement éditorial, et de vos objectifs. Par exemple si vous souhaitez imposer votre nom ou celui d’une marque, il pourra être pertinent de le placer dans votre adresse (URL). Au contraire si c’est votre domaine de compétence que vous souhaitez privilégier, placez plutôt un mot-clé expert dans votre nom de blog. Et prenez également l’habitude de mettre des sous-titres.

 

5 – Illustrez vos textes

 

Enrichissez vos propos avec du contenu riche, c’est-à-dire des images, des vidéos, des contenus sonores (musique, podcasts), et pourquoi pas des cartes ou autre document complémentaire. Vos lecteurs sont comme vous : ils apprécient les articles qui leur proposent un petit plus, un format complémentaire, ou une belle illustration.

Le contenu riche apporte une valeur ajoutée à vos articles et les visuels attirent l’œil du lecteur et augmentent l’intérêt.

6 – Faites des liens

 

Il y a 4 idées principales ici :

– il faut créer des liens pour apporter de la valeur ajoutée

– il faut linker et être backlinké (liens entrants) : un cercle vertueux

– il ne faut pas avoir peur de perdre ses lecteurs

– il faut placer ses liens en fin de paragraphe

 

7 – Engagez la conversation

 

En effet, il est important d’initier la conversation sur d’autres blogs, forums ou réseaux sociaux, mais aussi il faut répondre aux commentaires pour montrer au lecteur que l’on est intéressé par sa demande, et il faut facilitez le contact en mentionnant l’URL de son blog sur tous vos réseaux sociaux, forums et dans ses signatures d’emails.

 

8 – Partagez avec vos amis

 

Vos amis sont votre première audience : faites-leur savoir que vous bloguez ! Après avoir publié un article, pensez systématiquement à le diffuser. Recommandez vos articles à vos amis, partagez vos articles sur les réseaux sociaux et enfin diffusez vos nouveaux articles par email.

 

 

 

 

9 – Optimisez vos articles pour leur référencement

 

Google et les autres moteurs de recherche viennent automatiquement « scanner » vos articles. Cela signifie que Google vient parcourir votre blog et, selon un algorithme tenu bien secret, va analyser vos contenus pour les référencer. Vous n’avez besoin de rien faire, c’est automatique ! C’est pour cette raison que l’optimisation de tous vos contenus, à chaque publication d’article, est importante. C’est un travail constant et complet.

 

10 – Faites-vous référencer sur les annuaires et listes de blogs

 

Il existe de nombreux annuaires de blogs. Inscrivez-y votre blog ! Pour une bonne part ces annuaires sont gratuits et il suffit simplement d’y enregistrer votre blog pour qu’il y figure. Recensez les annuaires de blogs qui vous intéressent, inscrivez-y votre blog, et veillez à avoir défini votre ligne éditoriale en amont pour choisir les catégories qui vous correspondent.

 

11 – Procurez-vous un nom de domaine

 

Avoir son nom de domaine à soi, ça fait la différence. Avoir son propre nom de domaine est bénéfique à plusieurs titres : cela ajoute à la crédibilité de l’auteur, cela facilite la mémorisation de votre adresse (URL), et enfin cela accentue l’aspect exclusif de vos articles.

 

12 – Soyez patient

 

Il faut compter plusieurs mois et bien souvent plus d’un an pour que l’audience d’un blog commence à croître de façon significative et dépasse les quelques milliers de visiteurs par mois.

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