Le géant Google en quelques chiffres

Le géant Google en quelques chiffres.

 

Google est aujourd’hui l’une des plus grandes entreprises mondiales. Une ascension qui s’est faite très rapidement depuis sa création en 1998. Nous vous présentons ici quecccclques chiffres clés sur ce leader.

  • Les produits Google
    Le moteur de recherche :

Aujourd’hui environ 91% des français utilisent Google alors qu’aux Etats-Unis, ils ne sont que 67% car Microsoft est également beaucoup utilisé.

Google comptait 120 000 milliards de pages en novembre 2015 dont environ 60% de doublons

Par jour, Google crawle presque 20 milliards de pages et a indexé plus de 125 millions de pages au format AMP (Accelerated Mobile Pages).

Pour le code de Google, pour tout son ensemble (et pas seulement la recherche), il est constitué de 2 milliards de lignes, modifiées par 25 000 ingénieurs, ce qui fait 9 millions de fichiers sources. On compte aussi environ 45 000 modifications du code par jour dont 30 000 sont faîtes par des robots.

Près de 3,3 milliards de requêtes sont faîtes par jour, c’est-à-dire environ 100 milliards par mois. À noter la constante évolution comparée à 2009 (2,5 milliards par jour).

Sur ces 100 milliards de requêtes par mois, il faut retenir que 15% sont nouvelles requêtes, c’est-à-dire que personne avant n’avait eu l’idée de rechercher cette requête. C’est une notion très importante à connaître pour travailler son référencement.

L’interface de recherche est disponible dans plus de 112 langues.

  • Google+ :

Le démarrage de Google + a été impressionnant ! En effet, seulement 2 semaines après sa sortie en 2011, le réseau social comptait déjà 10 millions de membres qui effectuaient environ 1 milliard de partages par jour (publications, commentaires, partages).

Presque qu’un an après, Google annonçait avoir à son actif 250 millions de comptes.

  • Android :

En 2015, environ 600 modèles de smartphones Android sont sortis et on compte déjà plus de 65 milliards d’applications installées via Google Play Store.

IDC annonce qu’en 2015, il y a 1,4 milliard d’utilisateurs d’Android dans le monde. Un chiffre qui s’accroit d’années en années puisqu’en 2013, 900 millions d’appareils utilisaient Android et en 2012 c’était 500 millions d’appareils.

Android est utilisé dans 160 pays en 2013.

  • YouTube :

Chaque jour, 4 milliards de vidéos sont vues sur YouTube en 2012, 2 milliards en 2010.

Chaque minute, environ 400 heures de vidéo sont mises en ligne sur YouTube.

En tout, plus d’1 milliard d’utilisateurs uniques consultent YouTube chaque mois car YouTube est disponible dans 53 pays et dans 61 langues.

Chaque semaine sur YouTube, environ 2 milliards de visionnages de vidéos sont monétisés.

Sur mobile, ce sont 160 millions de vidéos qui sont vues par jour.

  • Google Photos :

En mai 2016, ce sont 200 millions d’utilisateurs et 24 milliards de selfies répertoriés.

 

  • Autres :

Plus d’un milliard de visiteurs uniques mensuels sur l’ensemble des sites de Google.

– Le site Google Chrome est le navigateur le plus utilisé dans le monde, il a environ 750 millions d’utilisateurs

– Sur Google Play Store, les internautes ont effectué plus de 48 milliards de téléchargements.

– En 2009, il y a eu environ 4 milliards d’appels par jour aux API de Google.

– Environ 2 millions d’entreprises se servent de Google Apps, ce qui fait environ 20 millions d’utilisateurs actifs dans le monde en 2009.

– Google News engendre environ 1 milliard de visites par mois vers les sites repris dans le moteur d’actualités ainsi que 3 milliards supplémentaires via la recherche web classique

– DoubleClick, racheté par Google en 2007, affiche 45 milliards de pubs par jour en 2010.

  • Les résultats financiers de Google

 

En 2015, le chiffre d’affaires trimestriel est de 21,3 milliard de dollars dont 14,9 millions proviennent de Google AdWords, 3,7 millions pour Google AdSense, 1,9 milliards pour les revenus Google hors publicité et 0,1 milliards pour les autres activités de la holding Alphabet.

Google possède environ 73 milliards de dollars de trésorerie.

Ce sont 517 milliards de dollars de capitalisation boursière pour GOOG en février 2016.

La valeur de l’action GOOG est aujourd’hui à 720$ alors qu’elle était à 85$ lors de son introduction en 2004.

À la fin de l’année 2007, Google se classait comme numéro 5 dans le classement des plus fortes capitalisations boursières aux Etats-Unis mais Google a pris sa revanche en 2016 en arrivant 1er.

  • L’emploi chez Google :

 

  • Les employés de Google

Fin 2015, Google recensait 61814 employés à plein temps.

Peu de temps après l’introduction en bourse, on comptait environ 1 200 des employés devenus millionnaires grâce aux stock-options dont 500 se comptent en dizaines de millions et 80 en centaines de millions.

Les 2 fondateurs Larry Page et Sergueï Brin détiennent 16% du capital de Google.

Le conseil d’administration est composé de 10 directeurs dont 3 faisant partie de Google : Eric Schmidt (Google), Sergueï Brin (Google), Larry Page (Google), John Doerr (Kleiner Perkins Caufield & Byers), Ram Shriram (Sherpalo), John Hennessy (Stanford University), Arthur Levinson (Genentech), Paul Otellini (Intel), Shirley M. Tilghman (Princeton University), Ann Mather (Netflix).

  • Le recrutement chez Google

Les ressources humaines n’ont pas chaumées en 2006 car plus de 3500 CV ont été reçus par jour et traités par 400 cadres dédiés au recrutement. Google a donc développé un logiciel pour gérer les CV.

Une des qualités indispensables chez Google est qu’il faut parler au moins 3 langues correctement.

En moyenne il faut 9 entretiens d’embauche mais cela peut aller jusqu’à 20 pour les postes sensibles. Si vous postulez chez Google vous avez 0,2% de chance d’être embauché car 1/428 candidat est embauché au final à l’issue du processus de recrutement.

  • Conditions de travail chez Google

Globalement, les employés sont très satisfaits de leur expérience chez Google.

Environ 2000 vélos sont offerts aux employés en Europe, Afrique et Moyen-Orient.

Chaque semaine, Google laisse une journée aux employés pour développer leurs propres idées, ce qui est efficace puisque Gmail et Orkut sont nés comme ça.

Il y a 14 restaurants biologiques et gratuits disponibles au siège de Google à Mountain View. Google dépense 80 millions de dollars par an pour nourrir ses employés. Même le petit déjeuner est servit avec 30 sortes de céréales différentes.

Le salaire est d’environ 85.000$/an pour un programmeur et tous les employés bénéficient d’une très bonne épargne-retraite et d’une très bonne mutuelle

Au Googleplex, les employés disposent d’une piscine à courant, d’une crèche pour les enfants, de massages, de laveries automatiques, de médecins et de banquiers sur place.

Pour les congés payés, les salariés ont 3 semaines la 1ère année, 4 semaines à partir de la 4ème année et 5 semaines à partir de la 6ème année.

  • La publicité de Google

 

Concernant la publicité en ligne, Google reste le leader mondial et cette pub représente environ 92% du chiffre d’affaires de Google.

Google gère plus de 400.000 annonceurs sur AdWords en 2006, 55.000 affiliés à AdSense en Europe et 1 million dans le monde en 2009.

En 2006, voici les 4 multinationales qui utilisaient AdWords et qui avaient les plus gros budgets :

– eBay : 180 millions d’euros/an

– Amazon : 162 millions d’euros/an

– Expedia : 90 millions d’euros/an

– Lastminute : 9 millions d’euros/an

  • Les sièges sociaux de Google

 

Au siège social Googleplex, 9212 panneaux solaires sont installés et recouvrent les toits du siège de Google. Ils ont été installés pour produire 1600 kilowatts/jour (ce qui représente environ 30% de la consommation des bureaux du Googleplex ou 1000 maisons en Californie).

Aujourd’hui, Google possède plus de 70 bureaux dans plus de 40 pays à travers le monde.

Au niveau du matériel, Google dispose d’environ 2 millions d’ordinateurs répartis autour de la planète dispersés dans 60 data centers. C’est donc le plus gros réseau informatique du monde.

Pour stocker toutes les pages web indexées par Google, il faudrait 850 téraoctets.

Pour ce qui est de la recherche et du développement, Google a investit 835 millions de $ en 2005.

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