Passer d’un site http à https. A-t on encore le choix ?

Impact HTTPS sur le référencement naturel Google
Impact HTTPS sur le référencement naturel Google

Impact HTTPS sur le référencement naturel Google

Définition du protocole HTTPS

HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure ou protocole de transfert hypertexte sécurisé) est un protocole de communication Internet qui protège l’intégrité et la confidentialité des données des visiteurs d’un site lors du transfert d’informations entre l’ordinateur de l’internaute et le site.

Les avantages du protocole HTTPS

Les avantages sont nombreux :

– en effet, les données envoyées à l’aide du protocole HTTPS sont sécurisées via le protocole Transport Layer Security qui offre trois niveaux clés de protection qui sont le chiffrement, l’intégrité des données et l’authentification.

– le fait qu’un site web soit sécurisé et chiffré, devient officiellement un critère de pertinence prix en compte dans l’algorithme de Google

– les sites sécurisés seront mieux positionnés dans les résultats de recherche du moteur

– dans quelques temps, les sites sécurisés auront une grande longueur d’avance sur les sites utilisant seulement le protocole  « http »

 

Lien entre référencement et Google

L’objectif de Google est d’être numéro 1 dans tous les domaines, le but pour les entreprises est d’avoir le meilleur référencement naturel possible sur Google, et donc pour cela il faut respecter certains critères principales dont la sécurité avec le « HTTPS » qui est l’un des critères les plus importants pour l’entreprise Google.

En effet, sécuriser son site augmentera directement son référencement. Le moteur de recherche Google tient compte du chiffrement des sites en TLS pour déterminer leur place dans les résultats de recherche. En plus de cela, il faut également utiliser le bon type de certificat TLS, utiliser un chiffrement fort ou encore s’assurer que les liens au sein d’un site HTTPS ne redirigent pas vers sites en http.

Enfin, Google va également prendre en compte la notoriété qu’une entreprise a sur les réseaux sociaux pour la placée sur le moteur de recherche, ou encore le nom du domaine du site et le contenu de ce dernier. Le référencement, ici référencement naturel est donc une chose à laquelle toutes les entreprises doivent réfléchir.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *