Titre en pixels et balise title sur Google : Outils du référencement

Referencement naturel google

Quand un moteur de recherche tel que Google analyse une page HTML, certaines balises ont plus d’importance que d’autres. Il est donc essentiel de bien choisir ces balises essentielles et le nombre de caractères pour une balise title afin d’optimiser le référencement de votre page

longueur titre Google referencement naturel Paris

longueur titre Google referencement naturel Paris

*Titre : Nombre de caractère d’une balise title sur Google : en moyenne 70

* Mots clés : balise, title, Google, caractères, longueur

4 points clés essentiels seront évoqués dans cet article à savoir :

– taille du titre

– Lien entre SEO et longueur du titre

– Aide pour bien choisir son titre

– Etude sur la longueur des titres sur Google

Taille du titre et ses degrés d’importance sur Google

Souvent Google a tendance à ne pas afficher le titre des pages web des utilisateurs en entier, la cause étant la longueur du titre. Votre titre apparaitra donc avec des points de suspension sur le moteur des recherche. C’est pour cela que nous allons voir quelques astuces afin d’éviter cet inconvénient.

Il faut savoir que la longueur maximale d’un titre sur Google n’est pas un nombre de caractères, mais tout simplement des pixels. Pour afficher les titres des résultats naturels, Google utilise environ 600 pixels sur ordinateur fixe.

Un petit conseil pour que votre titre s’affiche en entier sur le moteur de recherche Google, est tout simplement d’éviter les majuscules car plus le titre est long, plus il est conseillé d’utiliser un maximum de lettre minuscule pour que ce dernier s’affiche complètement sur Google. En plus de cela, il faut savoir que la longueur maximale conseillée pour un titre est de 70 caractères en moyenne, et 78 sur mobile. Pour finir, pour la description de votre site, il est recommandé de se positionner entre 150 et 160 caractères pour éviter d’avoir des phrases écrites à moitié.

Eviter les titres longs permet de mieux optimiser son site web

Il faut savoir que Google prends en compte les mots non affichés dans les SERP « la page de résultat d’un moteur de recherche » et présents dans la balise Title. En effet, grâce à une étude réalisée sur un titre de 2078 caractères, on a pu observé que Google sort la page du site web dans les résultats pour une demande constituée d’un groupe de mots qui se termine au 2078ème caractères.

Cependant, Google n’accord pas d’intérêt aux mots non visibles se positionnant en fin de balise title, il est donc recommandé de ne pas mettre de mots-clés à la fin du titre car cela n’augmentera jamais votre référencement. En définitive, ne faite pas de titres trop long, incluez des mots-clés en début ou en milieu de titre, et structuré votre titre de manière qu’il attire les internautes.

Aide pour bien choisir son titre

Pour bien choisir son titre et bien contrôler qu’il ne soit pas trop grand, il existe 3 astuces à savoir :

– il faut tester au hasard quelques pages de son site une par une

– il est important d’utiliser un outil efficace pour vérifier que le titre du site est parfait

– il faut aller dans Search Console dans la rubrique  «  Apparence dans les résultats de recherche – Améliorations HTML » et vérifier si Google trouve des balises titles longues.

Etude sur la longueur des titres sur Google

En ayant effectué une étude sur 195 pages avec des titres longs, des lien ont été trouvés entre la longueur du titre et l’ajout de la marque sur Google.

En effet, avec une marque de site contenant 11 caractères, nous pouvons remarquer que pour des titres contenant un maximum de 44 caractères, Google a décidé d’ajouter la marque, alors que pour des titres ayant plus de 44 caractères, Google n’a pas ajouté la marque. À cela s’ajoute les 11 caractères de base de la marque, ce qui donne un titre de 58 caractères affichés sur le moteur de recherche Google.

Cependant, l’expérience a donc été réalisé sur 195 pages, et le bilan est que lorsque l’on se limite à un titre de 70 caractères, nous avons d’avantage de chance d’apparaître en entier sur Google, appart quelques rares exceptions.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *